Saturday, June 28, 2008

Juste une redefinition...a laquelle manquent les accents.

J'ai commence a m'asseoir il y a presque trente ans. Je comprends de moins en moins et le "je ne sais pas" de Boddhidharma semble devenir de plus en plus vivant, a moins que je ne sois un parfait imbécile! Je n'ai aucun contact avec la secte Soto dont je fuis les rites et l'arrogance, je me contente de pratiquer dans mon coin, coudre des kesas, traduire le fukanzazengi, lire des textes inutiles, ecrire de la poesie merdique, faire de la flute de temps en temps et bien sur bosser comme un malade, car on Japon, on bosse beaucoup. Bien que je sois heritier dans le Dharma dans la lignee de Niwa, l'ancien abbe d'Eiheiji, je n'ai ni disciple, ni Sangha, et considere mon maitre dans toutes les formes de l'univers. De la merde qui me tombe dessus a la fraicheur du verre d'eau, tout m'enseigne... J'ai renonce a conduire des ceremonies japonaises, instruire des disciples et pontifier en singeant les formes nippones (le piege dans lequel sont tombes toute une ribambelle de moines de l'AZI, reprendre ce que Deshimaru voulait abandonner...)et reduis ma pratique a un simple rituel. J'ai pour exemples, Issan Dorsey, l'abbe Drag Queen et homo, Han Shan le mangeur de nuages ainsi que Ryokan. Et je ne mache pas mes mots et me fous de la diplomatie. Je reste quelqu'un de cordial mais ne suis impressionne par personne. L'abbe de ceci, le president de cela, je m'en tape...Peut-etre ne suis-pas vraiment recommandable. Et mon japonais n'est que tres rudimentaire. Apres, ce portrait lamentable, vous etes le bienvenu dans ma maison vide si tout cela ne vous derange pas trop.

3 Comments:

Blogger Magda said...

Ne T'ai-je pas connu tel que tu te décris ? Ne m'as tu pas enseigné plus que l'art de manier les mots, dans toute ton "imperfection" ?
Je suis heureuse de lire que tu n'as pas changé.
Amitiés,
Magda

10:46 AM  
Blogger Sunyata said...

Bonjour Kuma-san,
Comment vous portez-vous ?
Je reviens par "hasard" sur blue mountain et me trouve très heureux de relire votre édifiante réponse du 21 décembre dernier !...
Moine Kodo
http://dojozenbrive.canalblog.com/

2:27 PM  
Blogger Stéphanie said...

Moi qui voulais prendre de tes nouvelles, voilà qui est fait... J'ai quelques difficultés à te joindre par mail; sache que je suis à Paris jusqu'au 04/08, si jamais tu passes par là.
Encore merci pour la sincérité de tes mots, libres comme l'air.
Ne cesse pas de nous enchanter et de nommer l'innommable, je ne m'en lasserai jamais.
En affirmant haut et fort ta philosophie, tu me dis quelque part d'où je viens.
Porte-toi bien
A très bientôt
Stéphanie

1:07 PM  

Post a Comment

<< Home